Alexandre Palezis est né à Périgueux en 1992. Il vit et travaille à La Châtre, en Berry.

Diplômé d’un Master en Histoire de l’Université Bordeaux Montaigne et d’un Master en Patrimoine immatériel du CESR de Tours, c’est d’abord comme ingénieur d’étude pour un laboratoire de recherche en sociologie de l’Université de Tours (ETICS) qu’il mène des recherches sur les savoir-faire artisanaux de la Région Centre-Val de Loire.

En 2020, lorsque la pandémie fige le monde, il prend le temps d’un pas de côté pour dépasser la théorie de ses études, recherches et expériences universitaires initiales par une approche plus empirique et intime de l’artisanat et du geste créateur tant observé. Dans la foulée de ses recherches en Berry, il décide d’installer son atelier dans la Vallée noire, cœur sandien du Boischaut Sud berrichon.

Artisan du point, Alexandre Palezis réalise dessins et gravures suivant une expression pointilliste personnelle, consacrée à l'observation minutieuse du Vivant. Il martèle sur le papier ou le cuivre ses pointes encrées ou sèches, à la recherche du détail sensible de la nature : marques, taches, mouchetures, ocelles, nœuds, piqûres, blessures, grains, pois. Le point constitue un motif universel et une source d’inspiration inépuisable pour encrer le Vivant et s’ancrer au réel, enjeu esthétique et éthique.

En savoir plus sur la technique pointillistePortfolio

© 2024 Alexandre Palezis • Tous droits réservés

Mentions légales  Conditions Générales de vente  Livraison